Le besoin d’organisations agiles figure sur les agendas de tous les comités de direction d’entreprises
Pour pouvoir concourir avec efficacité, aujourd’hui, la vitesse, l’innovation et la concentration sur la satisfaction du client sont essentiels. Ce sont d’ailleurs les points sur lesquels se concentrent toutes les directions générales clairvoyantes. A contrario, les organisations en silo, le management conventionnel et la résistance au changement constituent des freins puissants. Dans un monde interconnecté, dans lequel cohabitent plusieurs générations multi-culturelles, ce que les gens veulent, dans leur travail, c’est la variété et les vieilles structures pyramidales ne constituent plus une réponse pertinente.
On peut réfléchir – mais il faut faire vite – comment va réagir une vieille maison comme le Cnfpt ?
On peut imaginer que les Agents Territoriaux auront  ou ont une exigence de même niveau que les salariés d’entreprises; la hiérarchie par contre on peut en douter. Quant au Cnfpt qui est leur prestataire formation,quand bien même serait il « force de proposition », il y a ici encore une révolution à faire qui prendra du temps.
Pas une raison pour s’endormir, plutôt une opportunité de prendre les devants et être soi même « force de proposition ».