« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement » Carl Gustav Jung
Nous ressentons des émotions, mais selon les études, seulement 36 % des gens savent les identifier avec précision quand elles se produisent. C’est un problème, car les émotions mal définies, mal comprises entraînent des décisions irrationnelles et des actions contre productives. L’intelligence émotionnelle (QE) n’est pas innée. Elle est un choix, une discipline, une posture de vie pour le meilleur pour soi. C’est parce que certaines personnes reconnaissent et comprennent leurs émotions, qu’elles usent d’un lexique émotionnel développé pour les décrire, que l’on peut dire que certaines personnes ont un QE élevé.
Là où la majorité dira simplement qu’elle se sent « mal », les personnes émotionnellement intelligentes sauront définir si elles sont actuellement « irritables », « frustrées », « oppressés » ou « anxieuses ». Plus la description choisie est précise, plus la personne est capable d’appréhender ce qu’elle ressent, pourquoi elle le ressent et donc d’y apporter un remède.
L’intelligence émotionnelle joue un rôle majeur pour l’individu dans sa relation aux autres, aux situations et avant tout à lui-même. Écouter et comprendre ses émotions, permet d’avancer dans la vie sur le meilleur chemin pour soi-même.
Je vous invite à lire mon article en cliquant sur le lien ci-dessous : L’Intelligence Émotionnelle, la clé du savoir être
Écrivez vos commentaires sur le sujet et partagez le si vous aimez.