La performance de la formation se mesure selon trois axes : sa qualité, son efficacité et son efficience.
Lorsque l’on parle de la qualité de la formation, il s’agit de l’appréciation que l’on porte à la prestation elle-même : la pédagogie, l’expertise du formateur ou de la formatrice, la logistique, l’organisation, etc.est-ce que je suis satisfait de ce que je vois, de ce que je peux percevoir ? La qualité se mesure ici de manière plutôt immédiate.
Quant à l’efficacité de la formation, il s’agit de savoir, tout simplement, si elle a atteint ou non son objectif. Si la formation a atteint son objectif, alors elle est efficace. Il peut bien entendu y avoir des nuances en fonction du degré d’atteinte de l’objectif : une formation peut être plus ou moins efficace. Il est toutefois à noter que la mesure de l’efficacité d’une formation nécessite… des objectifs de formation explicites dont l’atteinte peut être mesurée !
Enfin, l’efficience de la formation mesure les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de formations : généralement, le temps et l’argent. Ainsi, si je veux améliorer l’efficience de la formation, je vais, par exemple, tenter de diminuer son coût tout en gardant le même niveau d’efficacité. Ou encore, je peux tenter de diminuer le « time to skill », c’est-à-dire le temps nécessaire à la maîtrise de la compétence acquise en formation.
Source : Formaeva